Fond site la terre, conteur galactique, association Grande Ourse
Fond site le ciel, conteur galactique, association Grande Ourse
Fond site la lune, conteur galactique, association Grande Ourse

Les classes découverte 'astronomie' autrement

Les étoiles, c’est l’environnement. Et l’environnement, c’est dehors ! Voilà pourquoi nous passons un maximum de temps à l’extérieur.

Nous abordons, pour les enfants, la prise de conscience de leur milieu par tout ce qui les entoure : ce qu’il y a juste à côté du centre, et ce qu’il y a dans le ciel, à savoir un fragment de tout l’univers.

Notre regard sur le ciel est avant tout un prétexte pour mieux regarder notre planète.Nous allons bien au-delà du programme scolaire, et le faisons par un aspect ludique autant que faire se peut : l’apport de connaissances est le même, et pour nous plus efficace dans la mesure où les enfants n’ont pas l’impression d’être encore en classe mais abordent les notions par des activités différentes et interactives (par exemple ils chantent les chansons astro à la récré ou dans le bus, et une grande majorité d’élèves se souvient encore de l’ordre des planètes un an plus tard). 

Il s’agit pour nous de transmettre aux enfants l’émerveillement, le rêve ; il s’agit de faire jaillir des vocations, des envies.

Nous ne voulons pas être complices de la déconnexion des jeunes de la réalité !

Nous prétendons susciter des réflexions …

Voir les animations

 

Voir un exemple de planning  de classe astronomie sur 8 jours.

 

 

Marqueur double flèche haute, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse Marqueur flèche haute, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse Marqueur flèche bas, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse Marqueur double flèche bas, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse

Quel est le vrai nom de « l’étoile du Berger » ?                                                   De quelle couleur sont les étoiles les plus chaudes ?                                                                    Où sont les astéroïdes ?