Les classes découverte 'astronomie' autrement
Les étoiles, c’est l’environnement. Et l’environnement, c’est dehors ! Voilà pourquoi nous passons un maximum de temps à l’extérieur.
Nous abordons, pour les enfants, la prise de conscience de leur milieu par tout ce qui les entoure : ce qu’il y a juste à côté du centre, et ce qu’il y a dans le ciel, à savoir un fragment de tout l’univers.
Notre regard sur le ciel est avant tout un prétexte pour mieux regarder notre planète.Nous allons bien au-delà du programme scolaire, et le faisons par un aspect ludique autant que faire se peut : l’apport de connaissances est le même, et pour nous plus efficace dans la mesure où les enfants n’ont pas l’impression d’être encore en classe mais abordent les notions par des activités différentes et interactives (par exemple ils chantent les chansons astro à la récré ou dans le bus, et une grande majorité d’élèves se souvient encore de l’ordre des planètes un an plus tard).
Il s’agit pour nous de transmettre aux enfants l’émerveillement, le rêve ; il s’agit de faire jaillir des vocations, des envies.
Nous ne voulons pas être complices de la déconnexion des jeunes de la réalité !
Nous prétendons susciter des réflexions …
Voir un exemple de planning de classe astronomie sur 8 jours.